Punching Ball

Projet en collaboration avec le Centre de réadaptation de Maurs et la Compagnie Scène Musicale Mobile - Ateliers de pratique artistique

 

Projet PunchingBall web Le Centre de Réadaptation de Maurs et l'association ÉCLAT ont répondu au programme national Culture et Santé instauré par le ministère de la Culture et le ministère de la Santé. Ce programme soutient le développement de partenariats entre des institutions de santé, hospitalières ou médico-sociales, des structures culturelles et des équipes artistiques.

Pour ce projet, ÉCLAT a fait appel à la Compagnie Scène Musicale Mobile en tant que partenaire et intervenant artistique auprès des patient·e·s du Centre de Réadaptation de Maurs.

Un "sac à frappe", repéré dans les locaux du centre par les artistes a été le point de départ de ces ateliers de pratique artistique et du projet "Punching Ball". La compagnie a imaginé des interventions autour des émotions et plus particulièrement celle de la colère mise en avant au travers de plusieurs médiums : la danse, l'acrobatie, la musique, la prise de son, l'écriture, le jeu, l'expression corporelle, le dessin et la peinture. Autant de médiums artistiques comme moyen d'extérioriser les émotions. Ainsi et au fil des séances, les patient.e.s ont pu explorer et s'interroger sur le lâcher prise et la libération de leurs énergies : quels textes feraient naître la colère ? Quelles en sont les traductions graphiques ? Les traductions corporelles ?

"Punching Ball" s'est déroulé tous les jeudis, de février à mai 2021, dans les locaux du Centre de Réadaptation et a été à destination de douze patient·e·s. Une représentation publique a été mise en place dans la salle de théâtre du Village Vacances à Maurs le jeudi 3 juin 2021. Le public a pu assister à une forme hybride mélangeant bandes sonores des lectures des textes des patient·e·s, réalisation de croquis et dessins du public en direct et visionnage des clips vidéo réalisés par les participant·e·s. La question du regard sur soi, sur autrui et de la démence étaient centrales dans la présentation, parfois teintée d'un humour loufoque voire absurde.
Retrouvez les bandes sonores et les vidéos ici. (à venir)

NB : La Compagnie Scène Musicale Mobile a également été accueillie par le Village Vacances de Maurs en résidence de deux semaines en mai 2021 pour reprendre leur création "Concerto pour un plateau nu". Cette résidence, opérant sur le lieu des ateliers a permis aux patient·e·s de découvrir l'univers de la compagnie grâce à une répétition générale en condition de représentation.

 

 

Projet porté par l’Association ECLAT en collaboration avec le Centre de réadaptation de Maurs. Avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme Régional Culture et Santé animé par Interstices.

le journal

le journal "Pépin"

Les Rendez-vous étudiants

Les Rendez-vous étudiants

L'Inutile // Compagnie des Ô

L'Inutile // Compagnie des Ô

Josette & Mustapha // Cie La Cour Singulière

Josette & Mustapha // Cie La Cour Singulière

Ateliers de pratique artistique // Collectif Plateforme

Ateliers de pratique artistique // Collectif Plateforme

Projet

Projet "Punching Ball" // Cie Scène Musicale Mobile

LES VISITES DU PARAPLUIE

LES VISITES DU PARAPLUIE

Gommette // Jeanne Simone

Gommette // Jeanne Simone

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.