Josette & Mustapha // Compagnie la Cour Singulière

Spectacle-Installation dans l’espace public

 

Josette et Mustapha PierreSoissons 2Le projet de territoire "Josette et Mustapha" de la Compagnie la Cour Singulière pose la question de la place de la vieillesse dans la société et dans nos espaces publics au travers de la marionnette à taille humaine.
Josette, une marionnette octogénaire s'installe avec sa caravane itinérante et son chat Mustapha (marionnette également) dans un quartier d'une ville, et rencontrent ainsi leurs voisin·e·s.

Plusieurs propositions se sont complètées et croisées dans ce projet, accueilli du mercredi 28 au au samedi 31 juillet 2021 en immersion à Aurillac :

Josette et Mustapha PierreSoissons 3- Un stage de construction et de manipulation de marionnettes à taille humaine a été proposé en partenariat avec le Centre social du Cap Blanc (groupe séniors et personnes isolées).
Pendant douze heures sur ces quatre jours, dix participant·e·s ont pu, par binôme, construire leurs marionnettes octogénaires afin de préparer " La Horde de Vieux et Vieilles ". L'idée de cette horde est de créer une scène collective (les participant·e·s avec leurs marionnettes) redonnant la place à nos vieux et vieilles dans l’espace public.
Les ateliers se sont déroulés à Cap Coeur de Ville - Annexe du Centre social du Cap Blanc en centre ville d'Aurillac, et la sortie surprise de " La Horde de Vieux et Vieilles " s'est déroulée le samedi 31 juillet au matin lors du marché extérieur place de l'hôtel de ville.

Josette et Mustapha PierreSoissons 4- Des errances ou impromptus dans le centre ville d'Aurillac ont également été proposés, ainsi qu'auprès du public de divers partenaires locaux.
Les errances de Josette ont pu prendre diverses formes : elle s'accompagne parfois de son chat Mustapha ou/et de Jules son compagnon, mais bien souvent de son accordéon fétiche !
Josette est ainsi intervenue par surprise à l'EHPAD de la Louvière, au café associatif de la Loupiote, auprès d'un groupe de touristes de l'Office de Tourisme lors de l'itinéraire "Découverte de l'Aurillac Secret", au Square Arsène Vermenouze et au marché couvert place de l'hôtel de ville.

Josette et Mustapha PierreSoissons 5- La présence de la compagnie s'est aussi traduite par l'installation de la caravane de Josette et Mustapha pendant toute la durée du projet, du mercredi 28 au samedi 31 juillet. Ainsi, en plein centre-ville d'Aurillac, devant Cap cœur de ville, la présence de la caravane a suscité la curiosité des passant·e·s. A la fois décor du spectacle, maison itinérante de Josette mais également espace d'expression libre ou agora, cet espace est proposé par la compagnie comme un espace où peuvent s'entremêler et correspondre divers projets associatifs locaux.
A cette occasion, le Théâtre d'Aurillac a installé dans cet espace une exposition à ciel ouvert de témoignages de spectateurs et spectatrices réalisés et récoltés par le Théâtre pendant le premier confinement.

Josette et Mustapha PierreSoissons 6- Enfin, le dernier volet de ce projet de territoire s'est terminé par le spectacle "le Pot de Josette", présenté le samedi 31 juillet à 19h devant le Centre social de Cap Blanc.
Josette propose ainsi son pot d'adieu avant de repartir d'Aurillac pour de nouvelles aventures. Ce spectacle retrace ainsi la vie de cette octogénaire et problématise la place de la vieillesse dans nos sociétés, grâce à la marionnette et au théâtre d'objet.
La création était principalement dédiée aux adhérent·e·s du centre social et /ou habitant·e·s du quartier (spectacle non soumis au pass sanitaire, à jauge réduite).

 

Josette et Mustapha PierreSoissons 1

Spectacle accueilli avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC AURA dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt «Prendre l’Air (du temps) 2021». « L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en oeuvre par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les opérateurs nationaux ».
Photos : ©Pierre Soissons

le journal

le journal "Pépin"

Les Rendez-vous étudiants

Les Rendez-vous étudiants

L'Inutile // Compagnie des Ô

L'Inutile // Compagnie des Ô

Josette & Mustapha // Cie La Cour Singulière

Josette & Mustapha // Cie La Cour Singulière

Ateliers de pratique artistique // Collectif Plateforme

Ateliers de pratique artistique // Collectif Plateforme

Projet

Projet "Punching Ball" // Cie Scène Musicale Mobile

LES VISITES DU PARAPLUIE

LES VISITES DU PARAPLUIE

Gommette // Jeanne Simone

Gommette // Jeanne Simone

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.