GOMMETTE // Jeanne Simone

Solo pour une classe et ses petits
Spectacle et projet pédagogique à destination des enfants en milieux scolaires

 

Atelier1 EcoleLaJordanneECLAT 01

ÉCLAT a accueilli le projet pédagogique "GOMMETTE" de la Compagnie Jeanne Simone du lundi 22 au jeudi 25 février 2021 auprès des écoles élémentaires de la Jordanne et de Canteloube à Aurillac. Au total, cinq classes ont pu suivre le parcours proposé par la compagnie : trois classes (GS, GS-CP, CP) de l'école maternelle de la Jordanne et deux classes (CM1) de l'école primaire de Canteloube.

Le projet a été mené par deux intervenant·e·s, Teilo Troncy et Céline Kerrec, danseurs et chorégraphes de la Compagnie Jeanne Simone.

 

Gommette EcoleCanteloubeECLAT 00

 

"GOMMETTE" permet de faire entrer la danse à l'école en s’intégrant dans des espaces non dédiés à celle-ci. L’objectif est de faire appel au corps et au mouvement afin d’explorer les espaces dans lesquels les enfants évoluent, ici le cadre scolaire.
Le projet de la compagnie est pensé sur plusieurs étapes. Ces dernières composent ainsi un parcours, un trajet au sein de l'école à destination des enfants et de l'équipe éducative.

 

 

Atelier2 EcoleCanteloubeECLAT 01

 

3 étapes ont été mené à Aurillac :

1 – La conférence dansée : ce moment est spécialement dédié aux enseignant·e·s impliqué·e·s dans le projet. Les deux artistes chorégraphes accueillis de la Compagnie Jeanne Simone, déclinent sur deux heures dans une classe, un temps de performance où ils décomposent et partagent les fondamentaux chorégraphiques de leur approche. La conférence dansée prend la forme d'un atelier collectif, invitant les enseignant·e·s dans la pratique tout en partageant une « boîte à outils », qui pourra les nourrir dans de potentiels axes de travail avec leur classe.

2 - La représentation de "GOMMETTE" : ce solo de danse et de mots de trente minutes environ, est à destination des enfants, en immersion dans leur espace quotidien : leur classe. Danse de gestes et de mots du quotidien, "GOMMETTE" propose de renouveler le regard des enfants sur cet espace quotidiennement éprouvé.

3 - Des ateliers de pratique : au total, deux ateliers d'une heure chacun, encadrés par l'un·e des intervenant·e·s et en lien direct avec le spectacle ont été organisés. Dans chaque école et chaque classe, un premier atelier a pu avoir lieu avant "GOMMETTE" afin de se mettre en jeu dans le corps et dans l'espace mais aussi se préparer à accueillir le spectacle. Puis un second atelier est initié après la représentation afin de continuer à explorer, à composer, à jouer avec plus de sensibilité et à creuser les relations à l'espace et aux lieux. 



Projet d'Éducation Artistique et Culturelle porté par l’Association ÉCLAT avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

     

le journal

le journal "Pépin"

Les Rendez-vous étudiants

Les Rendez-vous étudiants

L'Inutile // Compagnie des Ô

L'Inutile // Compagnie des Ô

Josette & Mustapha // Cie La Cour Singulière

Josette & Mustapha // Cie La Cour Singulière

Ateliers de pratique artistique // Collectif Plateforme

Ateliers de pratique artistique // Collectif Plateforme

Projet

Projet "Punching Ball" // Cie Scène Musicale Mobile

LES VISITES DU PARAPLUIE

LES VISITES DU PARAPLUIE

Gommette // Jeanne Simone

Gommette // Jeanne Simone

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.