26000 Couverts c P Girot web

mediaplayer neutre

26000 COUVERTS
"Véro 1ère Reine d'Angleterre"

En résidence de création au Parapluie du 10 au 23 juin 2018

Etape de travail et rencontre le mardi 19 juin à 19h
tout public

 


 

Ce soir, les célèbres Mélodrames Stutman, une des dernières familles du théâtre forain, vous présentent leur plus grand succès : Véro 1ère, Reine d'Angleterre. L'extraordinaire destin de Véronique, qui n'osait se rêver gérante de Franprix, et finit pourtant Reine d'Angleterre ! Une fable aussi morale que perverse.
Il y aura des larmes, du sang, de la magie, des massacres et des merveilles. Frissons, stupeur et crises de rires garantis. Attention ! La direction ne rembourse pas les mauviettes !

« Je vous promets une flopée de coups de théâtre. J'en ai mis autant qu'il est humainement possible de le faire. Il y a même une scène où il y en a quasiment plus que de mots. » (l'Auteur)

Mais le véritable mélodrame qui se joue, n’est-ce pas d’abord celui de cette étrange famille Stutman, qui, depuis des générations, trimballe de ville en village ses caravanes et son répertoire d'un autre temps ?

Un pied dehors, un pied dedans, un jour en rue, un jour en salle, les 26000 tracent depuis une vingtaine d’années un itinéraire artistique singulier entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute.
Ils font des farces pour mieux s’emparer du sacré, bousculent joyeusement la routine, et réveillent les esprits anesthésiés. C’est ce décalage burlesque et poétique, le plaisir de la rencontre avec le public, qu’on retrouve dans leurs créations.
Avec Véro 1ere, un texte de Gabor Rassov, ils reviennent au plein-air, et montent leur remorque-scène sous les étoiles, à la recherche de leurs origines rêvées.

 

Avec le soutien de : Ministère de la Culture-DGCA, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, L'Adami, Spedidam, Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, Ville de Dijon.
Production : 26000 couverts.
Coproductions : L’Atelier 231-Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public-Sotteville-lès-Rouen, Le Parapluie-Centre International de Création Artistique-Aurillac, Les Ateliers Frappaz-Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public-Villeurbanne, L’Usine-Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public-Tournefeuille, Lieux Publics-Marseille, Quelques P’Arts-Boulieu les Annonay, Les Tombées de la Nuit-Rennes, La Transverse-Corbigny

Photo : Patrick Girot

>> Les résidences 2018


 

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE