Les Rendez-vous étudiants

2021

 

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac organise chaque année les Rendez-vous étudiants, avec la collaboration de nombreux partenaires. Temps privilégié pour fêter la rentrée et faire connaître aux nouveaux arrivants les spécificités du territoire, ÉCLAT propose un spectacle en point d’orgue, accessible à tous. C’est aussi l’occasion pour les aurillacois friands de théâtre de rue, ou curieux de le découvrir, de se retrouver.
Le mercredi 15 septembre, la Compagnie Annibal et ses Éléphants présentera "Le film du dimanche soir", place Michel Crespin. Le spectacle sera suivi d'un concert du Funky Style Brass.

 

Compagnie Annibal et ses Éléphants - "Le film du dimanche soir"

 

Compagnie Annibal et ses Éléphants - Comme dans la baraque de cinématographe de ses aïeux, la famille Annibal projette de façon archaïque un film muet « The Wild Witness », premier western français de 1919, dont elle réalise en direct la totalité de la bande-son : dialogues, musique et bruitages.
Mais à chaque changement de bobine, spectateurs et comédiens agissent sur l’histoire en cours. Jusqu’où cette interaction emportera le film, et le spectacle?
Cet hommage au 7ème art fait renaître le rendez-vous jubilatoire du film du dimanche soir qui faisait le bonheur de toute la famille.
Huit bobines, neuf intermèdes, quatre-vingt-dix minutes de western théâtro-cinématographique ludique, pédagogique, burlesque et émouvant.

 

Mise en scène : Evelyne Fagnen. Comédiens : Thomas Bacon-Lorent, Irchad Benzine, Jean-Michel Besançon Fred Fort, Gianni Fussi, Jonathan Fussi, Thierry Lorent et, en alternance, Maria Beloso ou Myriam Loucif. Costumes Sylvie Berthou. Scénographie : Gianni Fussi. Illustration musicale : Barbara Pueyo.
Production : Annibal et ses Eléphants, La Cave à Théâtre, L’œil du Baobab coproduction L’Abattoir -CNAREP-Chalon sur Saône, l’Atelier 231-CNAREP-Sotteville-lès-Rouen, L’Avant-Rue-Paris, L’Avant-Seine-Colombes, Décor Sonore, L’Entre-Sort-Châlons-en-Champagne, Le Fourneau-CNAREP-Brest, La Halle Verrière-Meisenthal, Le Hangar-Amiens, Le Moulin Fondu-CNAREP-Noisy-le-Sec, La Ville de Nanterre-Festival Parade(s). Soutiens : ARCADI, Ministère de la Culture-DGCA, Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France, ADAMI, SACD, Conseil Régional d’Ile de France, Conseil Départemental des Hauts de Seine, Ville de Colombes, Nil Admirari. Photo : Vincent Muteau

 

Funky Style Brass - "Chlars, le spectacle"

 

Funky Style BrassPrivé d’une tournée d’anniversaire marquant les 15 ans du groupe en 2020 qui s’annonçait grandiose, le FSB prépare sa revanche pour la saison 2021. Avec «chlars», spectacle plus déjanté que jamais et joyeusement cynique, la fanfare va répandre sa folie communicative en mêlant styles, énergie, drôlerie, musicalité, qualité d’orchestration et humour caustique empreint de dérision.

 

Photo : DR

 

 

Mercredi 15 septembre à 21h
Place Michel Crespin - Aurillac
Spectacle en accès libre

2019

 

Dans le cadre des Rendez-Vous Etudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue en leur proposant un spectacle. Le mercredi 25 septembre, la Compagnie Artonik présentera "Sangkhumtha : HOPE", place Michel Crespin. Ces rendez-vous sont un bon moyen pour l’Association ECLAT de créer un lien avec les étudiants d’Aurillac et d’aller à leur rencontre.

 

Compagnie Artonik - "Sangkhumtha : HOPE"

 

Artonik XavierCantat basse def 02[sang kum ta] n. Khmer : espoir
La nouvelle création d’Artonik est un voyage en douze tableaux autour d’un propos, la quête de l’eau, ce bien si précieux et si mal partagé sur la planète. Sinuant de nuit dans les rues comme le Mekong coule de la Chine vers les vallées cambodgiennes, Artonik livre une ode sensible aux couleurs de l’Asie où les traditions Khmer s’harmonisent avec une production chorégraphique, graphique et musicale contemporaine. Artonik s’entoure de deux artistes marseillais pour habiller graphiquement les façades, rappelant le Sbek Thom, le théâtre d’ombres cambodgien.

Cette création est dédiée à Alain Beauchet, co-directeur artistique de la compagnie aux côtés de Caroline Selig, disparu prématurément en novembre 2017.

Direction artistique : Caroline Selig. Mise en scène : Alain Beauchet et Caroline Selig. Comédiens-danseurs : Pierre Boileau-Sanchez, Sonia Darbois, Jean-Serge Dunet, Sandra Français, Michaël Jaume, Cyril Limousin, Kader Mahammed, Noëlle Quillet, Vladimir Rivera, Lucas Tissot, Julie Yousef. Compositeurs et musiciens en live : Dominique Beven, Philippe Capitani et Laurent Pernice. Collaboration graphique : Caroline Sury et Craoman . Accompagnement chorégraphique : Julie Alamelle.

 

Mercredi 25 septembre à 21h
Départ Place Michel Crespin - Aurillac
Spectacle en accès libre

2018

 

Dans le cadre des Rendez-Vous Etudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue en leur proposant un spectacle. Le mercredi 19 septembre, la Compagnie Les Filles du Renard Pâle présentera "Résiste", place Michel Crespin. Ces rendez-vous sont un bon moyen pour l’Association ECLAT de créer un lien avec les étudiants d’Aurillac et d’aller à leur rencontre.

 

Les Filles du Renard Pâle - "Résiste"

 

les filles du renard pale Resiste c JeangerardbernabeuDuo pour un chanteur et une filambule sur Fil Instable - Création 2019
Work in progress

La filambule évolue sur un fil à grande hauteur mais le fil est instable.
Tout se retourne contre elle, les éléments plient, basculent, tombent…
Au milieu de ce tumulte, la musique et le chant se font entendre.
Tous deux résistent à leur façon ! Ils ne peuvent tomber !

 

Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet. Collaboration à la mise en scène : Yann Ecauvre. Collaboration artistique : Maxime Bourdon. Création musicale : Deadwood et Djeyla Roz. Filambule : Johanne Humblet. Chanteur : Djela Roz. Création lumière, régie générale : PP. Régie plateau, construction : Steve Duprez. Costumes : Solenne Capmas. Construction Fil Instable : Sud Side - Philippe Moutte, Mitchi Priori, Mathieu Audejean. Construction balancier : Pascal Voinet. Illustration / graphisme : Virginie Fremaux. Réalisation teaser : Thomas Bailly. Administration, production : Bérénice Riollet. Diffusion : Amélie Payre

Aide à la création : DRAC Grand-Est, Région du Grand-Est. Coproductions et accueils en résidence : Furies-Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue en Préfiguration-Châlons-en-Champagne, Cirque Jules Verne-Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue-Amiens, CIRCA-Pôle National Cirque-Auch, La Verrerie-Pôle National Cirque Occitanie. Coproduction et préachats : Éclat(s) de rue-Ville de Caen. Soutiens et accueils en résidence : La Cascade-Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, Cirk’éole, Académie Fratellini, Le Plus Petit Cirque du Monde. Soutiens et préachats : Théâtre Jean Arp-scène conventionnée de Clamart, Scène de rue-Mulhouse.
Photo : Jean-Gérard Bernabeu

 

Mercredi 19 septembre à 21h
Place Michel Crespin - Aurillac

2017

Dans le cadre des Rendez-Vous Etudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue en leur proposant un spectacle. Le mercredi 20 septembre, la Compagnie Lucamoros présentera "La Tortue de Gauguin", place Michel Crespin. Ces rendez-vous sont un bon moyen pour l’Association ECLAT de créer un lien avec les étudiants d’Aurillac et d’aller à leur rencontre.

 

Compagnie Lucamoros - "La Tortue de Gauguin"

 

lucamoros web« J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une oeuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant. » Quelle anecdote plus appropriée pour illustrer notre désir de proposer au public une vision singulière de l’art, en particulier de la peinture ?
Ce n’est pas au gré des vagues de Polynésie que nous nous proposons de le faire, mais sur une place publique, là où nous aurons installé notre grand chevalet. Notre musique, jouée en direct, ainsi que les voix de notre récitante et de nos peintres eux-mêmes remplaceront le bruit du ressac et la plainte du vent dans les cocotiers, qui devaient constituer le fond sonore de l’activité de Gauguin.

Ce polyptyque de rue, proposé dans le cadre des Rendez-Vous étudiants - Aurillac 2017 organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, est ouvert à tous !

 

Mercredi 20 septembre à 21h15
Place Michel Crespin - Aurillac

2015

 

salamandreDans le cadre des Rendez-vous étudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons eu l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue en leur proposant un spectacle.

Le mercredi 23 septembre, c’est la Compagnie La Salamandre qui est venue leur présenter leur création collective «Passage» dans le centre ville d’Aurillac.

Environ 800 personnes étaient au rendez-vous (habitants et étudiants confondus).

A l’issue du spectacle, les étudiants ont eu la possibilité de découvrir l’exposition sur le Festival d’Aurillac «SurExposition, Regards sur le festival d’Aurillac» à la salle d’exposition des Ecuries.
Ces rendez-vous sont un bon moyen pour l’association ECLAT de créer un lien avec les étudiants d’Aurillac et d’aller à leur rencontre.

 

2016


Dans le cadre des Rendez-Vous Etudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons eu l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue en leur proposant un spectacle.
Le mercredi 21 septembre, Les Commandos Percu & Deabru Beltzac sont venus présenter leur création «Danbor Talka» dans le centre ville d’Aurillac. Environ 1200 personnes étaient au rendez-vous (habitants et étudiants confondus).
Ces rendez-vous sont un bon moyen pour l’Association ECLAT de créer un lien avec les étudiants d’Aurillac et d’aller à leur rencontre.

2014

 

homme deboutDans le cadre des Rendez-vous étudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons eu l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue et de leur faire découvrir nos équipements.

Mercredi 24 septembre 2014, la Compagnie L’Homme debout a présenté «Vénus», une réalisation collective, dessinée, écrite et mise en scène par Benoît Mousserion. A cette occasion, nous avons dû mobiliser une trentaine d’étudiants afin qu’ils participent à ce spectacle déambulatoire.
Les répétitions ont eu lieu au Parapluie et la représentation dans le centre ville d’Aurillac.

Le lendemain du spectacle, une soirée étudiante a été organisée au Parapluie. Nous y avons accueilli environ 500 étudiants d’Aurillac. Cette soirée a été pour nous l’occasion de leur présenter ce lieu à travers une exposition.

Les visites du Parapluie

Les visites du Parapluie

Les projets avec le Collège Jules Ferry

Les projets avec le Collège Jules Ferry

Les projets avec le lycée Saint-Géraud

Les projets avec le lycée Saint-Géraud

Les projets avec le Lycée Raymond Cortat

Les projets avec le Lycée Raymond Cortat

Les projets avec l'école d'architecture de clermont-Ferrand

Les projets avec l'école d'architecture de clermont-Ferrand

Les Rendez-Vous étudiants

Les Rendez-Vous étudiants

L'exposition en collaboration avec l'ADEPA

L'exposition en collaboration avec l'ADEPA

L'exposition à la maison de retraite La Louvière

L'exposition à la maison de retraite La Louvière

Accompagnement de groupes pendant le festival

Accompagnement de groupes pendant le festival

compagnie Acte - Journal d’un seul jour

compagnie Acte - Journal d’un seul jour

LES SOUFFLEURS COMMANDOS POETIQUES - TORNADE SELFIES

LES SOUFFLEURS COMMANDOS POETIQUES - TORNADE SELFIES

Atelier de pratique artistique

Atelier de pratique artistique

L'Inutile // Compagnie des Ô

L'Inutile // Compagnie des Ô

Josette & Mustapha // Cie La Cour Singulière

Josette & Mustapha // Cie La Cour Singulière

Projet

Projet "Punching Ball" // Cie Scène Musicale Mobile

Gommette // Jeanne Simone

Gommette // Jeanne Simone

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.