Ateliers de création avec une compagnie

2017

Compagnie Cirkatomik - "Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures"

 

Cette année, nous avons accueilli la Compagnie Cirkatomik dans la programmation officielle du Festival avec "Le Plus Grand Défilé des Petites Coutures". Il s’agit d’un spectacle sous forme d’un défilé de mode mais exclusivement à base de matériaux de récupération (bouchons plastiques, bullpack, boites de sardines, chambres à air, gobelets plastiques, journaux, etc...) Pour cette création, la compagnie a souhaité impliquer un groupe de personnes bien en amont du Festival pour les aider, à travers plusieurs ateliers, à confectionner des robes supplémentaires pour leur défilé.

Atelier Cirkatomik 2Les ateliers de construction ont eu lieu : du 10 au 14 avril, du 12 au 16 juin et du 03 au 05 juillet et ils ont rassemblé environ 15 personnes. Pour ce qui est du profil des participants aux ateliers de création, il n’y avait aucune exigence quant à leur «capacité» à bricoler, coudre, etc… seule l’envie, la motivation nous importait, et aussi qu’ils soient adultes ou jeunes à partir de 16-17 ans.

5 robes ont été créées à Aurillac : une robe à partir de bouchon de pêche, un manteau avec des os type costume mexicain, un ensemble avec des chambres à air, une robe avec un filet de tennis surmonté d’un manteau en balles de tennis et une robe fabriquée à partir de Parapluies fournis par la Maison Piganiol à Aurillac.
Atelier Cirkatomik 3
Ensuite, les personnes qui ont participé aux ateliers ont pu, si elles le souhaitaient, défiler avec la compagnie lors de leur représentation au Festival 2017.

Ces ateliers nous ont permis de créer un projet sur le long terme avec des habitants d’Aurillac et ont permis à des volontaires d’être réellement immergés dans l’univers d’une compagnie. De plus, nous avons ainsi pu prendre contact avec certaines structures d’Aurillac (la Maison Piganiol, Emmaüs...) qui nous ont apporté leur soutien dans la confection des robes.

 

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE