L'association eclat

> L'ASSOCIATION ET LA CREATION DU FESTIVAL


L’histoire du Festival d’Aurillac est particulièrement atypique dans le paysage culturel français. Créé en 1986 et inscrit volontairement dans un territoire rural, il n’a cessé dès lors de s’imposer comme l’une des principales manifestations de spectacle vivant en France, festival de référence pour les pouvoirs publics, référence aussi à l’échelle européenne et internationale en matière de théâtre de rue.

Tout en ouvrant la programmation à des formes très différentes, Michel Crespin puis Jean-Marie Songy et leurs équipes ont créé avec les artistes de rue des relations fortes et durables. Ce festival a été construit grâce et avec les artistes de ce secteur du spectacle vivant. Depuis les débuts, le nombre de compagnies n’a cessé de croître : en 1986, Aurillac accueillait 6 compagnies officielles et 1 compagnie de passage ; aujourd’hui, la programmation officielle réunit environ 20 compagnies, une programmation reconnue à la fois pour sa qualité et son ouverture à tous et à toutes formes d’expression. Viennent en parallèle, pour constituer le grand marché du spectacle de rue, environ 500 compagnies de passage, qui font du Festival d’Aurillac un événement exceptionnel de création, de recherche et de diffusion artistique.

Le succès grand public de la manifestation a confirmé cette réussite. Durant le Festival, Aurillac triple sa population : plus de 100 000 personnes se croisent, durant les 4 jours. On y rencontre un public très divers, intergénérationnel et traversant toutes les classes sociales. En parallèle, les habitants du Bassin d’Aurillac se sont également appropriés le Festival. Les nombreuses éditions ont peu à peu formé localement un public friand et connaisseur du théâtre de rue. Ce qu’a bien montré le succès immédiat et grandissant des Préalables initiées à partir de 1999, programmation de spectacles en amont du Festival dans des villes et villages de l’agglomération aurillacoise, du département et de la région.

En 2004, l’Association ECLAT, productrice du Festival s’est dotée du PARAPLUIE – Centre international de création artistique, de recherche et de rayonnement pour le théâtre de rue et premier CNAR (Centre National des Arts de la Rue) construit de toutes pièces et dédié au théâtre de rue. Le Parapluie est situé sur la commune de Naucelles, et sur la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici pour accéder aux ressources pédagogiques de l'Association ECLAT

 

 

> LES PRESIDENTS DE 1986 A AUJOURD'HUI

 

1988 - 1989
1990 - 1992
1993 - 1994
1995 - 2004
yvon-bec mireille-lacombe pierre-jean-andrieu jack-caldefie
Yvon Bec Mireille Lacombe Pierre-Jean Andrieu Jack Caldefie
     
2005 - 2010 2011 - 2014 Depuis 2014
 joinet-louis  catherine-tasca
Meyer
 Louis Joinet  Catherine Tasca Philippe Meyer

 

 

> COMPOSITION DE L'ASSEMBLEE GENERALE

ECLAT est une association type loi 1901 :

Un membre fondateur :
Michel Crespin, disparu en 2014
Un membre d'honneur : Louis Joinet

8 membres de droit :
 - Deux représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, dont le Directeur Régional des Affaires Culturelles d'Auvergne - Rhône-Alpes
 - Le Président du Conseil Régional d'Auvergne - Rhône-Alpes ou son représentant
 - Le Président du Conseil Départemental du Cantal ou son représentant
 - Le Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac
 - Un Conseiller Communautaire de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac
 -
Un Conseiller Communautaire (issu du Conseil Municipal) de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac
 - Le Maire d'Aurillac

4 membres associés :
 - Le TRANSFO
 - La Compagnie associée et conventionnée avec la commune d'Aurillac
 - Le Lycée Emile Duclaux
 - Les CEMEA Auvergne

5 membres qualifiés :
 - Un représentant des Partenaires Privés
 - Une personnalité exerçant les fonctions de programmateur
 - Une personnalité artiste issu des Arts de la Rue
 - Deux membres qualifiés

Bookmark and Share