> OBJECTIF 2032

La prospective en jeu(x)

Atelier collectif le 4 avril 2013 à Paris

Outil éminemment stratégique, la prospective vise à identifier et combiner des variables et des hypothèses susceptibles de faire évoluer une situation. Ces jeux d'assemblages permettent de construire des scénarios de futurs possibles. Très utilisée dans les domaines de la défense ou de l'environnement, maniée par les entrepreneurs du Cac 40, la prospective a encore été peu appliquée aux champs de l'art et de la culture. Objectif 2032 vous en donne l'occasion !

Objectif 2032 est un chantier triennal, prospectif et itinérant porté par le Festival d'Aurillac et HorsLesMurs. Cette nouvelle étape aura lieu le 4 avril après-midi, accueillie par le Cirque Electrique. Un atelier collectif avec Jean-Michel Guy (ingénieur de recherche au DEPS – Département des études, de la prospective et de la statistique du ministère de la Culture) posera quelques bases théoriques et invitera les participants à s'initier à l'art de la prospective.

Venez réfléchir collectivement aux variables et hypothèses susceptibles d'influer sur le devenir des arts dans l'espace public. Par exemple, à partir de la variable « réchauffement climatique », deux hypothèses peuvent être formulées : la montée des eaux voit les Pays-Bas engloutis et les bateaux et autres embarcations flottantes remplacent la voiture. De là des scénarios émergent pour les arts en espace public : la recrudescence des spectacles sur l'eau et l'immigration massive d'artistes néerlandais en France...

Prospectivons !

Jeudi 4 avril 2013
Atelier de 14h30 à 18h
Au Cirque Electrique, à Paris (porte des Lilas)

Jauge limitée, inscription ici
Bookmark and Share