Jeudi 18 Août

> 9h30 - 19h > Ouverture de l'accueil des professionnels

Ecole Jean-Baptiste Rames


> 9h30 - 12h30 > Permanence

LA FAI-AR - FORMATION SUPÉRIEURE D'ART EN ESPACE PUBLIC

Informations sur le recrutement des candidats aux parcours de formation 2017-2019 et les actualités des artistes issus du cursus.

Ecole Jean-Baptiste Rames


> 10h - 19h > Permanence

LA FÉDÉRATION NATIONALE DES ARTS DE LA RUE

Retrouvez-nous sur le stand de la Fédération pour échanger sur l'actualité de la profession. 

Ecole Jean-Baptiste Rames


> 9h30 - 12h30 

Présentation de projets de création en espace public

Les présentations de projets de création du Festival d’Aurillac permettent à une trentaine de programmateurs de rencontrer plus d'une douzaine d’artistes ou compagnies et de prendre connaissance de leurs futurs projets de création.

Ces présentations sont initiées par Le Festival d'Aurillac et Artcena.

Au programme : Collectif Balle Perdue : Asile Club, Collectif La Méandre : Le dernier d'entre nous, Collectif Micro Focus : EKIVOKE, Compagnie Version 14 :L'oeil de Polyphène, Ex Voto à la Lune : Fenêtres sur Norén / Feydeau, Famille Goldini : Les Robinsonnades du Roi Midas, Groupe ToNNe : Une histoire de ville : mes déménagements, Humani Théâtre : SAISIE (Titre provisoire), Kie-Faire-Ailleurs : Looser(s), Kiroul : Allant vers, Les Ribines : Cha ô, Plateforme : TRAFIC, Umlaut compagnie : CHIENS

Professionnels, pour participer à ces présentations, inscrivez-vous au plus tôt à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vous aurez également l'occasion pendant le festival de prendre connaissance d'autres projets soutenus par Le Parapluie, Centre international de création artistique : 
Les Souffleurs : Tornade - Terra Lingua, La Française de Comptages : «Vous en voulez», Pudding théâtre : Géopolis, Teatro del Silencio :Oh ! Secours, Cie Off : Wild Side Story. 

Pour tout renseignement, contactez nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Ecole Jean-Baptiste Rames

> 10h30 - 12h30 > Rencontre

Le Livre blanc des Arts de la Rue

Atouts et propositions d'un secteur au cœur de l'espace public
 
Notre société vit de profondes transformations : prolongation de l'état d'urgence, espace public à vif entre privatisation et réappropriation. L'échiquier politique et territorial français est en recomposition, entre le redécoupage des régions et la baisse des dotations aux collectivités territoriales.
Les arts de la rue, dans leur pluralité d'expressions artistiques, posent en actes des valeurs de réappropriation de l'espace public, de faire collectif et d'émancipation individuelle dans le respect des droits culturels.
Dans ce contexte, la Fédération Nationale des Arts de la rue est le porte-voix d'une profession en fragilité et réaffirme la liberté de création dans l'espace public.
 
Fruit de deux années d'échanges et de rencontres, le «Livre blanc des arts de la rue» se fait l'écho des revendications de notre secteur et propose de nouveaux dispositifs pour favoriser cette création.
La Fédération Nationale des Arts de la rue vous invite à venir échanger autour de cet outil pédagogique sur les spécificités de la création artistique en espace public.

Ecole Jean-Baptiste Rames


> 14h - 15h 

Le Don du Sens #2

Intervention de mise en débat dans l'espace public

Animer un espace de réflexion collective et de débat public.
Susciter la rencontre, l'échange, la prise de position et la compréhension.
Créer une agitation politique à échelle humaine.
Questionner le sens de ce qui se déroule.
L'art et la culture dans l'espace public…
Qu'est-ce que ça peut bien (nous) faire ?
 
L'idée du projet Don du Sens est de renouveler la forme des rencontres thématiques, en les insérant dans un espace artistique et en cherchant la restitution de paroles qui seront déployées dans l'espace-temps du Festival sous une multitude d'écritures.
 
Ce que cherche Don du Sens est à la fois une ouverture des conversations, en termes de public et de paroles recueillies, et une prise en main par des créateurs, avec une écriture pour l'espace public.
Le projet est pensé comme une création pour l'espace public, il prend place dans la rue mais ne se limite pas à ses aspects performatifs et prend la forme d'un projet transmédia : live, sonore, graphique, textuel, mémoriel.
Il vise à restituer la parole d'artistes, de professionnels, du public, des habitants, des acteurs institutionnels, et d'interroger la diversité de ces acteurs, de faire émerger ce qui fait sens, et, au-delà, ce qui se passe, ce qui se donne, ce qui se prend.
 
Don, contre-don, sens, cible, espace et temps du sensible.
 
Don du Sens est donc à la fois un projet artistique, un média et une rencontre du Festival.
Le projet s'articule autour d'une question centrale : qu'est-ce qui se fabrique ici ?
Autour de dispositifs de collectes de paroles non convoquées, de débats provoqués et d'interviews, Don du Sens se déploie dans l'espace-temps du Festival sur des médias qui se répondent :
- une performance live quotidienne
- un volet graphique «urbain»
- des «éclats radiophoniques» et sonores
- un rassemblement de ces différents aspects de la création dans un lieu virtuel, un espace web, qui redéploie ces différentes écritures, les rend accessibles dans le temps du Festival, et leur donne une vocation d'archives, de traces.
 
Cette création s'appuie sur un metteur en scène, Boueb, de la compagnie Les Grands Moyens, d'un créateur sonore, François Baraize et d'un graphiste, Mickaël Madrignac.

Maison du festival, 20 rue de la Coste

 


> 17h - 18h > Rencontre ACMUR France

VENEZ DÉCOUVRIR ET SOUTENIR

le Festival international des arts de la rue au Burkina Faso

ACMUR France, association sœur visant au soutien des activités d'ACMUR Burkina vous convie à une rencontre pour découvrir ses activités : de structuration, de formation et de développement des arts de la rue en Afrique de l'Ouest avec comme projet phare depuis 7 ans le festival gratuit « Rendez vous chez nous – Les villages d'Afrique accueillent les arts de la rue ».

Rencontre proposée par des membres d'ACMUR France, partenaires et collaborateurs de longue dates du festival et d'ACMUR Burkina

Ecole Jean-Baptiste Rames

 

Bookmark and Share