LES SOUFFLEURS, Commandos Poétiques

Tornade Selfies, Une tempête de nos figures

 

Le Centre national des arts de la rue et de l’espace public « Le Parapluie » développe ses activités depuis maintenant plus de dix ans dans de multiples directions et particulièrement en dehors du temps du festival. Une activité de diffusion dite « de saison » s’effectue de façon très ponctuelle mais régulière d’année en année.

Tornade selfies avril 2016 Chalons en Champagne c Les Souffleurs commandos poetiquesArtistes poètes, les Souffleurs commandos poétiques ont peu à peu infiltré la ville d’Aurillac, et tout particulièrement le quartier Marmiers, depuis le début du mois de juin.

Peut-être les avez-vous croisés au détour des rues d’Aurillac ? Vêtus de noir, élégants, souriants, les Souffleurs commandos poétiques ont débarqué à Aurillac, et infiltrent la ville dans ses moindres interstices. Au fil de leurs rencontre, ils se livrent à une gigantesque cueillette des visages et des mots des habitants, jusqu’à constitution d’un véritable trésor rassemblant des centaines de poèmes et plus d’un millier d’autoportraits – des selfies.
Cette précieuse récolte donnera corps au portrait de la ville d’Aurillac. Les habitants, vedettes du quotidien qui fabriquent la ville jour après jour, sont ainsi mis à l’honneur et réunis. Ils sont les protagonistes de cette histoire.

Le samedi 8 juillet, le grand trésor des portraits prendra vie dans une immense Tornade. Les visages se mêleront les uns aux autres dans un grand brassage. La Tornade est un processus actif. Le public n’est pas spectateur conventionnel, il n’est pas sagement assis en cercle autour d’une fragilité aérologique. Chaque personne entre physiquement dans la Tornade. Chacun peut danser dans la force, être au cœur du phénomène ! Lorsque le public s’aventure à l’intérieur du vortex, il se retrouve au cœur d’une tempête de portraits d’habitants et de poèmes du monde entier. Chaque objet peut être saisi dans le vent d’une main et associé à un autre avec l’autre main. On peut interpréter ces fiançailles, ces associations par ordre d’apparition dans les mains sur l’instant, ou les glisser dans sa poche pour examiner plus tard ce que la force du phénomène a livré. C’est un tarot divinatoire démonté, le public est sa propre « tireuse ». On répète ce geste autant de fois qu’on le désire.

Les visages et les mots des habitants seront ensuite déposés aux archives, sur décision officielle du conseil municipal. Celui-ci votera au mois d’octobre l’entrée aux archives de ce trésor moderne, qui constitue une archéologie contemporaine de la ville d’Aurillac. Et qui sait, dans des dizaines ou des centaines d’années, un historien du futur découvrira peut-être ce témoignage laissé par les habitants d’Aurillac…

 

Au programme :

Résidence de création du 2 au 21 juin 2017

INFILTRATIONS POÉTIQUES DANS LA VILLE

Les Souffleurs se déploieront silencieusement, furtivement, sur la ville d’Aurillac … Au détour de vos chemins, vous croiserez peut-être ces artistes poètes qui infiltreront la ville et murmureront à vos oreilles, annonçant ainsi leur présence tout au long du mois de juin.

 

Vendredi 2 juin
Pratique de l’effraction de la parole - dans les établissements scolaires
Samedi 3 juin
Apparitions / Disparitions - Toute la journée dans les rues d'Aurillac (le matin : au marché du centre-ville)

 

STUDIOS SELFIES

Studios nomades de création instantanée de portraits et d’écritures poétiques

Avant la Tornade, vous rencontrerez les Studios selfies. Deux ateliers nomades d’acrobaties de visage se baladeront dans les écoles, les commerces, les rues et les places, les quartiers d’Aurillac et se livreront à l’immense cueillette des visages des habitants de la ville.
Ces jeux de portraits s’accompagneront d’une invitation à l’écriture, furtive ou réfléchie, sur le thème du visage, à partir de la phrase « Mon visage, c’est … »

 

Du dimanche 4 au jeudi 15 juin
Comment les reconnaître ? Deux parapluies noirs, Deux tapis rouges sur l’asphalte, Deux cannes à selfies, Deux Souffleurs vêtus de noir, élégants et souriants.
Comment faire son selfie-tornade ? Téléphonez ou envoyez un message au 07 69 88 30 89

 

MANUFACTURES, Création et calligraphie de panneaux poétiques

Les Souffleurs vous invitent à prendre part aux Manufactures : lors de ces ateliers de calligraphie, chacun façonnera les panneaux qui porteront les phrases écrites sur le thème du visage.
L’ambiance des Manufactures est festive : on calligraphie en musique, on boit, on grignote … On vit !
Ces ateliers donneront naissance à un grand jardin de littérature éphémère, qui pavoisera les alentours du Parapluie lors de la Tornade

 

Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Lundi 19 et mardi 20 juin de 17h à 20h - À l’École de Marmiers, 11 Rue Georges Clemenceau, Aurillac

 

Tornade Selfies - Le Samedi 8 Juillet 2017

TORNADE SELFIES, Une tempête de nos figures

Tornade selfies est un « entre-sort ». Entrez dans l’immense tornade de vos portraits qui dansent, mélangés avec des milliers de poèmes du monde entier, brassés dans un grand vortex ascendant… Vous retrouverez votre portrait dans le grand vent de la Tornade, et l’associerez à l’un des textes découvert au cœur de ce déluge poétique.
Une carte postale de chaque visage sera réalisée. Cet ensemble de portraits viendra nourrir les archives de la ville, constituant un véritable trésor moderne, une archéologie contemporaine de ceux qui font la ville d’Aurillac aujourd’hui.

 

Samedi 8 juillet 2017 - Entre 14h00 et 18h00
Au Parapluie - Centre International de Création Artistique
4 route du Parapluie,
15250 Naucelles

Des navettes gratuites (Aller-Retour) seront mises à disposition de 13h30 à 17h30 (toutes les 30 min).
Arrêt au Square Vermenouze et au Parking du Centre Social de Marmiers.



Les Souffleurs commandos poétiques se définissent comme artistes poètes, qui pensent et expérimentent une «Tentative de ralentissement du monde » en inventant un ensemble de gestes, oeuvres, installations, écritures, performances et processus poétiques contaminants autour d’une pensée de la vitesse.

 

Avec le soutien de :

 feader  logo leader  Logo LEurope sengage FEADER 2017 Quadri

 

compagnie Acte - Journal d’un seul jour

compagnie Acte - Journal d’un seul jour

LES RENDEZ-VOUS ETUDIANTS

LES RENDEZ-VOUS ETUDIANTS

LE PROJET AVEC LE LYCEE SAINT-GERAUD

LE PROJET AVEC LE LYCEE SAINT-GERAUD

LES VISITES DU PARAPLUIE

LES VISITES DU PARAPLUIE

LES SOUFFLEURS COMMANDOS POETIQUES - TORNADE SELFIES

LES SOUFFLEURS COMMANDOS POETIQUES - TORNADE SELFIES

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE