Les projets avec le lycée Raymond Cortat

2008

Pour la deuxième année consécutive, l’Association Eclat et le lycée Raymond Cortat sont associés autour d’une découverte sur le costume de spectacle vivant. Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Parapluie.
La convention de partenariat inclut la présence des élèves à deux ou trois sorties de résidence.

Seconde BEP Mode et Terminale et BEP Mode : RAPPEL
septembre-octobre : Initiation au costume de spectacle (visite du CNCS, atelier costume et sortie pédagogique au Parapluie ou au Théâtre)
octobre 2007-mai 2008 : atelier création de costumes avec 8 interventions de quatre heures d’une professionnelle (Marianne Mangone- costumière, décoratrice et habilleuse à l’opéra de Paris)

mediaplayer neutreMarianne Mangone a débuté son intervention en présentant le métier de costumière et de styliste. Par la suite les élèves ont travaillé sur le thème des Gnomes des villes, êtres inventés et créés de toutes pièces, habillés et mis en scène. Ce travail a donné lieu à une exposition qui s’est tenue au Parapluie du 13 au 30 mai 2008. Le vernissage eu lieu le 27 mai en présence des élèves, des professeurs et des administrateurs du lycée Raymond Cortat.

Par la suite les élèves ont pu assister à la représentation de Cendrignon de la compagnie Carnage Productions, qui marquait la fin de leur résidence au Parapluie.
L’exposition Les gnomes des villes était aussi installée dans le hall d’accueil du Centre Pierre Mendes France à Aurillac pendant le 23e Festival.
(Expostion Les Gnomes des villes du 13 au 30 mai au Parapluie et du 20 au 23 août à Aurillac)

 

2007

L’Association Eclat et le lycée Raymond Cortat sont associés autour d’une découverte sur le costume de spectacle vivant. Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Parapluie. La convention de partenariat inclut la présence des élèves à deux ou trois sorties de résidence.

Les classes de seconde et de terminale BEP mode ont travaillé sur la création et la réalisation de costumes pour la nouvelle création de Teatro del Silencio, Paraiso. Pour s’empreigner de l’esthétique de la compagnie, les élèves ont rencontré Mauricio Celedon, metteur en scène de la compagnie. Claudia Verdejo, comédienne et costumière de la compagnie est intervenue au Lycée auprès des élèves à raison de dix séances de huit heures sur l’année scolaire pour mener à bien le projet. Les élèves sont allés au Parapluie lors de leur résidence de création, pour une rencontre avec les comédiens et une séance d’essayage. Mauricio Celedon a su réconforter, inspirer les élèves dans leur travail de création. Les élèves ont également assisté à une répétition.

Pour la première fois, les élèves se retrouvaient confrontés au monde du spectacle vivant, univers qu’ils ne connaissent généralement pas.

Une exposition des costumes a été organisée le 31 mai au Lycée Raymond Cortat.
Les costumes ont été portés lors de la 22e édition du Festival d’Aurillac et sont entre les mains de la compagnie.
Les élèves ont assisté à deux représentations du Teatro del Silencio, les 18 et 19 Octobre, à la Comédie de Clermont Ferrand.
 

Suite à cette expérience, le projet a intègré une progression du travail entre la seconde et la terminale. Un dossier de Classe à Projet Culturel a été déposé par l’établissement et validé par le rectorat.

Seconde BEP Mode :
septembre-octobre : Initiation au costume de spectacle (visite du CNCS, atelier costume et sortie pédagogique au Parapluie ou au Théâtre)
octobre-décembre : atelier création de costumes avec 5 interventions de quatre heures d’une professionnelle (Marianne Mangonne- costumière, décoratrice et habilleuse à l’opéra de Paris)
 
Terminale et BEP Mode :
septembre-octobre : initiation au costume de spectacle (visite du CNCS, atelier costume et sortie pédagogique au Parapluie ou au Théâtre)
octobre-décembre : atelier de création de costumes en relation avec une compagnie en résidence au Parapluie.