Les projets avec le collège Jules Ferry

Depuis 2014, les classes de troisième du collège Jules Ferry se rendent au Parapluie dans le cadre de leur enseignement de l’histoire des arts.

Cette sortie s’inscrit dans l’objectif d’aider les élèves à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’oeuvres significatives.
Cette rencontre avec une compagnie en résidence est un support, pour les enseignants, pour aborder avec les élèves l’un des six domaines artistiques du programme : les « arts du spectacle vivant » et la thématique « Arts, créations, Cultures ».


2015

139 élèves, en classe de Troisième, sont venus assister à une répétition de la compagnie Carabosse (en résidence du 1er mars au 15 Mars 2015) et visiter le Parapluie le 12 mars.

La rencontre avec Carabosse, a permis aux élèves d’analyser ce spectacle dans un des cinq objets d’étude qu’ils ont du présenter à l’oral du Brevet, soit en tant qu’oeuvre principale ou en tant qu’oeuvre secondaire.

Les élèves ont assisté à une répétition du spectacle Hôtel Particulier et ont ensuite pu s’entretenir avec l’équipe de Carabosse et aborder avec eux diverses questions : l’historique de la compagnie, leur place sur la scène artistique contemporaine, le rôle de l’espace urbain dans la conception d’un spectacle...

 

2014

141 élèves (répartis en 3 groupes) sont venus assister à une répétition de la compagnie Teatro del Silencio (en résidence du 7 mars au 5 Avril 2014) et visiter le Parapluie.

La visite du Parapluie s’est déroulé en plusieurs temps. Tout d’abord, il ont pu découvrir un lieu inconnu pour la plupart d’entre eux et comprendre son utilité, son fonctionnement. Ensuite, ils ont pu s’entretenir avec l’équipe du Teatro del Silencio et aborder avec eux diverses questions sur : l’historique de la compagnie, leur place sur la scène artistique contemporaine, le rôle de l’espace urbain dans la conception d’un spectacle ou bien encore le contexte historique du spectacle présenté.
Les élèves ont enfin assisté à une répétition du spectacle Doctor Dapertutto et en ont ensuite débattu avec l’équipe autour d’une collation.

Une classe de quatrième s’est également rendue au Parapluie en 2014 mais nous n’avons pas pu tous les accueillir. Ils sont donc seulement une trentaine à avoir pu assister à une répétition de la compagnie Théâtre du Voyage Intérieur venue en résidence en Juin 2014.