L'exposition pédagogique du Festival d'Aurillac

2015/2016

L'exposition en collaboration avec l'Association pour le Développement du Pays d'Aurillac
Le Festival d'Aurillac - une approche pédagogique des arts de la rue

 

Le Pays d’Aurillac et le Festival d’Aurillac se sont associés pour proposer une exposition de sensibilisation aux Arts de la Rue qui a eu lieu dans différentes communautés de communes.

 expo adepa 02

expo adepa 01

  

Au travers, entre autres, des photos de Vincent Muteau, de Matthieu Dussol, de Jean-Pierre Estournet et d’Abdoul Aziz Soumaila (photographes officiels du Festival d’Aurillac) l’exposition permet de découvrir en images de nombreux spectacles qui se sont déroulés à Aurillac. Une manière d’entrer dans l’univers de cette manifestation qui existe depuis 29 ans. Elle a été réalisée dans le cadre du volet opérationnel des actions culturelles mises en oeuvre par le CCT du Pays d’Aurillac, qui a orienté depuis 2013 une large part de son action sur le développement d’outils de médiation vers le jeune public.


Le partenariat avec l’Association Eclat a permis en 2014 de programmer les préalables auprès de publics empêchés sur le territoire rural du pays et cette exposition vient en complément des outils pédagogiques pour poursuivre la sensibilisation au spectacle vivant. Elle a été financée à 50% par la Région, par les intercommunalités rurales dans lesquelles l’exposition va avoir lieu, par l’ADEPA et par un apport d’Eclat. 


Contenu de l’exposition :
- Des affiches du Festival depuis sa création. Elles ont permis d’observer le graphisme choisi depuis le début.
- Des photos permettant de mettre en avant les différentes disciplines des Arts de la Rue.
- Des affiches tirées de l’exposition «Dans ma rue, Images libres» de Vincent Muteau.
- Des photos de spectacles qui se sont déroulés pendant les Préalables et qui ont eu lieu dans les villages accueillant l’exposition.

L’exposition a eu lieu :
- du 11 février au 25 mars 2015 à la communauté de communes de Saint Mamet
- du 10 avril au 29 mai 2015 à la communauté de communes de Maurs
- du 2 juin au 8 juillet 2015 au Réfectoire des moines à Montsalvy
- du 5 octobre au 10 novembre 2015 à la mairie de Laroquebrou
- du 1er au 29 février 2016 à la mairie de Vic-sur-Cère

Cette exposition est principalement destinée aux scolaires même si elle était ouverte à tous dans les lieux où elle était présente.
Notre objectif était de sensibiliser les élèves aux arts de la rue et de leur faire découvrir, ou redécouvrir, le festival d’Aurillac.
Les enseignants de chaque communauté de communes où l’exposition a eu lieu ont ainsi pu venir avec leurs classes. Pour faciliter et encourager leur venue, nous avions mis en place avec notre enseignante référent culturel des dossiers pédagogiques expliquant l’exposition et donnant des pistes de travail. Ces dossiers étaient fournis en amont aux enseignants par les agents chargés de développement dans les communautés de communes.
Nous avons également mis en place des livrets à destination des élèves pour leur permettre d’appréhender l’exposition dans les meilleures conditions.
De plus, un « kit pédagogique », comprenant plusieurs ouvrages, était consultable pendant l’exposition puis mis à disposition des élèves dans les centres d’information et de documentation de chaque village accueillant l’exposition.