ECLAT partenaire des classes théâtre

 

L'Association ECLAT est partenaire culturel des classes théâtre du Lycée Emile Duclaux d'Aurillac en collaboration avec la saison culturelle de la ville d'Aurillac.
L’option théâtre au lycée a été mise en place il y a plus de 20 ans, et a accueilli depuis un nombre considérable d’élèves. Elle existe aujourd’hui et depuis plusieurs années sur les trois niveaux ; les élèves sont tous les ans entre 35 et 65 environ. Elle permet aux élèves de découvrir l’art du théâtre très concrètement, en le pratiquant.
 
Ainsi, ils reçoivent dès la 2nde une initiation pratique au jeu de l’acteur, mais aussi à la lecture de spectacles vus, à la réflexion sur l’ensemble des composants de la mise en scène (espace théâtral, dispositif scénique, costumes, etc…).
Cette initiation peut se prolonger en 1re et terminale et devenir un enseignement très approfondi. C’est l’occasion pour les élèves, quel que soit leur niveau scolaire, d’un enseignement différent, actif et concret, qui les valorise dans leurs résultats scolaires et participe à leur épanouissement personnel. 
Elle peut être un atout ensuite pour la poursuite d’études dans les arts du spectacle.

2016 - Stage avec la compagnie Ici-Même

Stage Seconde, Première et Terminale.

Ici-Même (le site de la compagnie)

l’Association ECLAT a proposé aux élèves en classe théâtre au lycée Emile Duclaux d’effectuer un stage de trois jours avec la compagnie Ici-Même au Parapluie, du 12 au 14 septembre 2016.

La Compagnie Ici-Même, présente à l’édition 30bis du Festival d’Aurillac avec le spectacle «First Life, Aux Armes et caetera», rassemble des comédiens, scénographes, photographes, vidéastes et plasticiens. Le groupe Ici-Même, dirigé par Mark Etc, réalise des propositions artistiques embusquées dans la ville et le quotidien.
Pendant ce stage les élèves ont pu appréhender le concept de réalité (très) augmentée du spectacle «First Life». Ils ont pu découvrir les méthodes utilisées pour le tournage, apprendre à utiliser l’espace, à se déplacer mais aussi à se glisser dans la peau d’un autre.

2016 Stage classes theatre

Photo : Pierre Soissons

2015 - Stage avec Athra & Compagnie

Stage seconde facultative, Première facultative et obligatoire.

Athra & Compagnie (le site de la compagnie)

L'Association ECLAT, partenaire culturel des classes théâtre du Lycée Emile Duclaux a organisé au Parapluie un stage de quatre jours avec les élèves et Athra & Compagnie du 14 au 17 septembre 2015.

Athra et Compagnie, qui existe depuis 1996, pratique le théâtre sous toutes ses formes et n'a de cesse d'explorer des univers et des styles différents. Ils ont travaillé avec les élèves sur leur spectacle "Les yeux ouverts". 
Les lycéens participeront également à cette création lors de sa diffusion au Théâtre d'Aurillac le mardi 26 janvier à 20h45.

Photo en bas à gauche : La Montagne
Photo 1, 2 et 4 : DR

2014 - Stage avec la compagnie des lumas

Stage seconde facultative, Première facultative et obligatoire.

Compagnie Des Lumas (le site de la compagnie)

L'Association ECLAT, partenaire culturel des classes théâtre du Lycée Emile Duclaux a organisé au Parapluie un stage de trois jours avec les élèves et la compagnie des Lumas du 8 au 10 septembre 2014.

photo-ClasseTheatre2014

Photo Pierrick Delobelle

2013 - Stage avec la compagnie Lackaal Duckric

Stage seconde facultative, Première facultative et obligatoire.

Compagnie Lackaal Duckric (le site de la compagnie)

L'Association ECLAT, partenaire culturel des classes théâtre du Lycée Emile Duclaux a organisé au Parapluie un stage de quatre jours avec les élèves et la compagnie Lackaal Duckric du 18 au 21 septembre 2013.

A l'issue de ce stage, une petite présentation du travail a eu lieu le samedi 21 septembre 2013 à 16h.

2Duclaux-stageLackaal2013

Photo Pierre Soissons