• Communiqué

    COMMUNIQUÉ

    - AOût 2021 -

  • 2018 - 26000 Couverts ©Pierre Soissons
    les résidences 2021
    Retrouvez toute la liste des résidences 2021 en cliquant ici

ÉCLAT, labellisé Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, c’est :
l’organisation du Festival d’Aurillac depuis 1986 - Festival International de Théâtre de Rue, l’accueil en résidence de compagnie au Parapluie - ouvert depuis 2004 - ou sur le territoire du Cantal, la diffusion de spectacles et la mise en place d’actions culturelle et d’action de sensibilisation aux Arts de la Rue tout au long de l’année.

Retrouvez, sur ce site, toute notre actualité.

Cies-de-Passage
 

EN RÉSIDENCE AU PARAPLUIE

Les résidences en 2021

Cies-de-Passage
 

LES PHEUILLUS D'AURILLAC

Une apparition sensible et éphémère dans la ville
Cies-de-Passage
 

COMPAGNIES DE PASSAGE

Retrouvez ici toutes les informations pour votre inscription.
Le 8 février 2021

 

Partageons nos réflexions

Depuis plusieurs semaines maintenant, nous tentons d’imaginer nos rendez-vous pour cette année 2021. Les plannings d’accueils en résidence se remplissent, les projets et les imaginaires des artistes nous stimulent et donnent cruellement envie, les complicités se nouent et le désir de retrouver nos publics devient brûlant.

Bien évidemment, dans cette multitude de projections et d’échanges, l’organisation de la prochaine édition du festival d’Aurillac occupe une place essentielle.

Quand et comment pourrons-nous imaginer nos grandes retrouvailles à Aurillac ?
Quand se lèvera à nouveau le si symbolique rideau du théâtre de rue au cœur du Cantal ?

Après avoir été contraints d’annuler l’édition 2020 du festival, dépendants des annonces et tributaires de l’actualité galopante de cette pandémie, après avoir éprouvé comme vous toutes les définitions du mot « incertitude », nous ne pouvons pas, nous ne souhaitons pas revivre ce maelström ; ce tourbillon d’adaptation, de résignation, d’espoir et de découragement.

Le festival d’Aurillac est un rendez-vous si unique et extraordinaire par son ampleur, sa forme et son essence même, un état de liberté, qu’il est honnêtement impossible de l’envisager dans le contexte actuel.

Comment faire le pari aujourd’hui qu’en août prochain l’accès à l’espace public sera libre, que des centaines de compagnies et des dizaines de milliers de festivaliers pourront nous rejoindre, que cette énergie créative et si communicative, cette immersion si frénétique, cette proximité si humaine, chaleureuse et cette liberté artistique si chérie redeviendront réalité ?

 

C’est pourquoi, nous faisons le choix d’annoncer d’une voix forte et résolue que les « grandes retrouvailles » du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac auront lieu en août 2022.

 

Pour autant, nous restons soucieux de nos engagements envers les artistes, le public, nos partenaires et tous les acteurs de la création en espace public. L’année 2020 a été une année dramatique pour les compagnies. L’année 2021 reste tout autant nébuleuse. Notre responsabilité est de nous montrer lucides, mais également fédérateurs et porteurs de possibles horizons. Ainsi, nos réflexions nous amènent à imaginer un rendez-vous intermédiaire cet été.

Nous le savons, nous ne pourrons pas accueillir un large public et autant d’artistes que nous le souhaiterions et il nous faudra très certainement limiter et contenir l’accès des compagnies et des spectateurs. Mais il s’agira de découvrir des créations qui n’ont pas eu la visibilité espérée depuis l’an dernier et d’autres en devenir, d’arpenter le territoire, d’échanger sur les préoccupations de notre secteur liées à la diffusion, à la création, à l’insertion, à la mutualisation, à l’expérimentation et à de nouveaux espaces d’expression.

Ce rendez-vous intermédiaire sera donc avant tout un évènement professionnel, urgent et nécessaire. Il nous permettra de poser ensemble les premiers jalons de notre retour, de votre retour si fondamental à Aurillac en 2022.

 

Les Rencontres d’Aurillac se tiendront du 12 au 21 août 2021.

 

La trame de ces Rencontres s’affine et nous vous en donnerons le détail et les modalités dès que possible.

Nous restons convaincus que la création artistique qui s’exprime, se montre, se partage et s’imagine dans un espace commun, ouvert, libre et public s’écrit au futur ! Forts de notre mémorable passé et de notre présent qui bouillonne, écrivons ensemble les prochains chapitres de ce mouvement artistique tellement vivant et œuvrons pour qu’il s’inscrive plus que jamais au cœur de notre société.

LE FESTIVAL D'AURILLAC

Accueil
 

VOLONTAIRES


Accueil
 

VENIR A AURILLAC


Accueil
 
logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.