Assist groups during the Festival

2016


L’accompagnement de groupes pendant le festival s’effectue dans le cadre d’un accompagnement du spectateur.
Pendant les quatre jours du Festival d’Aurillac nous avons ainsi accompagné, pour la deuxième année consécutive, un groupe de la CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales) Auvergne/Limousin. Ils ont pu participer à des spectacles officiels en tant que volontaires et bien sûr en voir en tant que spectateurs. De plus, ils ont eu l’occasion de rencontrer des artistes ainsi que des membres de l’équipe de l’Association ECLAT.
Cette année, nous avons également contacté les centres sociaux d’Aurillac ainsi que les CEMEA afin de leur proposer un accompagnement particulier pendant le Festival.

Les structures que nous avons accompagné sont les suivantes :
- Le Centre social ALC / Quartier ouest – Centre de loisirs (« 3 après-midi Théâtre de rue + vendredi journée pique-nique au théâtre »)
- Le Centre social Marmiers – Centre de loisirs
- L’Accueil de loisirs Croq’Vacances – Vic sur Cère (Un groupe de 22 enfants entre 4 et 12 ans est venu passer une matinée au Festival)
Habituellement, les animateurs achètent le programme dès l’ouverture de l’accueil public le mercredi matin et font une sélection de spectacles dans l’urgence pour organiser la journée. Collaborer avec l’Association permet d’y voir plus clair dans la programmation, d’être opérationnels dès le premier jour et de cibler des spectacles adaptés à l’âge des enfants.

- Les CEMEA Auvergne : Pendant le Festival, ils accueillent un groupe de stagiaires en formation BPJEPS « animation culturelle – médiation des arts vivants » et un groupe de stagiaire en formation BAFA en session d’approfondissement «accompagnement culturel». Une intervention et un accueil après de ces groupes les intéressaient.

Nous avons établi avec chaque structure intéressée un projet spécifique construit autour de deux propositions :
• Une présentation du Festival si le public est intéressé.
• La rédaction d’un livret d’accueil dont le contenu s’adapte en fonction des besoins et envies de l’équipe d’animation. Différentes rubriques sont envisagées : parcours personnalisés, mise en avant de collectifs intéressants pour les thématiques qu’ils mettent en avant ou pour les tranches d’âge auxquels ils s’adressent, invitation à vivre le festival autrement (rencontres professionnelles, appels à volontaires), informations pratiques, présentation du Parapluie.

Ces accompagnements de groupes nous permettent : d’accroître la visibilité et la notoriété de l’association et du Festival, de créer du lien et d’organiser la rencontre entre des artistes, le territoire et des publics, de faire découvrir les (différentes disciplines des) arts de la rue mais également de développer nos relations avec les structures locales (écoles, associations, centres sociaux...).

Les visites du Parapluie

Les visites du Parapluie

Les projets avec le Collège Jules Ferry

Les projets avec le Collège Jules Ferry

Les projets avec le lycée Saint-Géraud

Les projets avec le lycée Saint-Géraud

Les projets avec le Lycée Raymond Cortat

Les projets avec le Lycée Raymond Cortat

Les projets avec l'école d'architecture de clermont-Ferrand

Les projets avec l'école d'architecture de clermont-Ferrand

Les Rendez-Vous étudiants

Les Rendez-Vous étudiants

L'exposition en collaboration avec l'ADEPA

L'exposition en collaboration avec l'ADEPA

L'exposition à la maison de retraite La Louvière

L'exposition à la maison de retraite La Louvière

Accompagnement de groupes pendant le festival

Accompagnement de groupes pendant le festival

logoASSOCIATION ECLAT
LE FESTIVAL D'AURILLAC - LE PARAPLUIE